Article de dossier

© MONUSCO Photos, Rails, Photo MONUSCO / Abel Kavanagh, 5 septembre 2015 Source (CC BY-SA 2.0)

Origine et mode de vie des enfants de la rue à Kinshasa

, et


Florentin AZIA-DIMBU

Université Pédagogique Nationale (RDCongo).

Oasis KODILA-TEDIKA

Université de Kinshasa, (RDCongo), Institute of African Economics.

Janine KIMBOKO-MPESI

Institut de Recherche en Sciences de la Santé (RDCongo).

Azia Dimbu, F. Enfants de la rue, enfants d’avenir. Une étude psychologique du phénomène A Kinshasa par une approche projective. Thèse de Doctorat inédite en Sciences de l’éducation, Brazzaville: Université Marien Ngouabi; 2009.

Azia Dimbu, F. Facteurs explicatifs du phénomène enfants de la rue à Kinshasa. Revue La Recherche en éducation 2012; 7 : 17-30.

Azia Dimbu, F. Enfants de la rue à Kinshasa. Revue Congo-Afrique 2013a ; 471-472 : 57-69.

Azia Dimbu, F. Une étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa. Enfance et Psy 2013b ; 2(60) : 184-191.

Combier, A. Les enfants de la rue en Mauritanie. Paris : L’Harmattan ; 1994.

Danvers, F. S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion ; 2009.

Eboli Monia, Les enfants des rues, Notes de cours. Mons : Presses Universitaires de Mons ; 2003

Ezémbé, F. L’enfant africain et ses univers. Paris : Karthala ; 2009

Gentile M-F. Garçons et filles en situation de rue. Pertinence analytique des notions de genre et de rapports sociaux de sexe. Actes du 1er congrès du GIS Amérique latine, Université de La Rochelle : 2005 ; 1 : 3-4.

Gould, R. Adult Life Stage : Growth Toward Self-Tolerance. Psychology Today 1975; 8: 78-81.

Kossi T. Djonoukou. Contribution à une approche anthropologique du phénomène des enfants de la rue dans les villes Togolaises : cas de Lomé. Revue du Cames-Nouvelles Série B. 2006 ; 7(1) : 63-70.

Malanda Dem, A. La jeunesse congolaise et le phénomène des enfants de la rue. Quel avenir ? Conférence tenue le 31 janvier 1998, Kinshasa, inédit.

Malanda Dem, A. et Azia Dimbu, F. Le Mythe dŒdipe. Paris : Publibook 2013.

Marcelli, D. Adolescence. In : Le Breton D, Marcelli D. (Eds) Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse. Paris : PUF, Quadrige ; 2010.

Merriene Serra, M. Violence et tendresse : Les enfants de la rue à Bogota. Paris :
L’Harmattan ; 1995.

Parazelli, M. Etre jeune aujourd’hui. Nouvelles pratiques sociales 1989 ; 2(2). Dispo-nible en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/301059ar, p.c. le 18 janvier 2009.

Pirot, B. Enfants des rues d’Afrique centrale. Paris : Karthala ; 2004.

RDC. Recensement des enfants de la rue de la ville province de Kinshasa. Kinshasa ; 2006.

Salmon-Marchat, L. Les enfants de la rue à Abidjan. Paris : L’Harmattan ; 2004.

Stoecklin, D. Enfants des rues en Chine. Paris : Karthala ; 2000.

Tercier, A-S. Les enfants des rues de Bombay. Paris : Karthala ; 2003.

Tshikala, K. Biaya. Jeunes et culture de la rue en Afrique urbaine (Addis-Abeba, Dakar et Kinshasa). Politiques africaines 2000 ; 80 : 12-31.

Pour citer cet article :

Azia-Dimbu F, Kodila-Tedika O, Kimboko-Mpesi J. Origine et mode de vie des enfants de la rue à Kinshasa. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2014, volume 15, n°3, pp. 294-305


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/origine-et-mode-de-vie-des-enfants-de-la-rue-a-kinshasa/

Origine et mode de vie des enfants de la rue à Kinshasa

Ce travail donne les résultats de l’enquête menée à Kinshasa sur un échantillon des 112 enfants. Il décrit la provenance des enfants qui ont choisi la rue comme demeure et leur mode de vie. Les résultats se présentent comme suit : les enquêtés proviennent des familles dont les parents sont morts ou divorcés. Ils se débrouillent seuls au prix de grands sacrifices pour leur survie dans la rue. Certains connaissent leurs origines tribales, d’autres non. De même, bon nombre ignorent l’identité vraie de leurs parents.

Mots clés : condition de vie, enfant, enquête, environnement social, Kinshasa, milieu urbain, République Démocratique du Congo, sans domicile fixe.

Origin and way of life of street children in Kinshasa

This work presents the results of a survey conducted in Kinshasa on a sample of 112 children. It describes the origin of the children that have chosen the street as their home and way of life. The results are presented as follows: respondents come from families whose parents are dead or divorced. They fend for themselves at the cost of great sacrifice in order to survive on the streets. Some know their tribal origins and others do not. What’s more, many do not know the true identity of their parents.

Keywords: child, Democratic Republic of Congo, homeless, Kinshasa, living conditions, social environment, survey, urban environment.

Origen y modo de vida de los niños de la calle en Kinshasa

Este trabajo muestra los resultados de la encuesta llevada a cabo en Kinshasa en una muestra de 112 niños. Se describe la proveniencia de los niños que han elegido la calle como morada y su modo de vida. Los resultados se presentan así: los encuestados provienen de familias en donde los padres están muertos o divorciados. Ellos se las arreglan solos a costa de grandes sacrificios por su sobrevivencia en las calles. Algunos conocen sus orígenes tribales, otros no. Muchos ignoran la verdadera identidad de sus padres.

Palabras claves: condición de vida, encuesta, Kinshasa, medio social, medio urbano, niño, República Democrática del Congo, sin domicilio fijo.

Dans une sorte d’introduction ou de dédicace au « Petit Prince », Antoine de Saint-Exupéry dédie sa production littéraire à l’enfant qu’était son ami Léon Werth de peur d’être mal jugé par les adultes qui sont étrangers à la littérature pour enfants. Une façon de signifier que tout adulte est passé par cet âge frêle, l’enfance1.

Le mythe de Remus et Romulus, élevés et allaités par une louve, relève peut-être de l’imaginaire du peuple italien en quête de ses origines au regard de son organisation et sa bravoure qui les rapprochent de cette société animale. La légende de Mowgli, en Grande-Bretagne, élevé par un ours qui lui a appris à sauter dans les branches d’arbre et courir aussi rapidement que ce fauve rentre dans cette catégorie des enfants d’homme qui ont bénéficié dans leur tendre enfance d’un « encadrement » animal.

La tendance générale de l’éducation se retrouve dans toutes les tribus et tout échec de socialisation ou d’adaptation au mode de vie de la société entière constitue un point d’inquiétude. D’où sort ce malappris qui ne sait ni s’habiller ni marcher « normalement », encore moins parler et respecter les conventions ou règles sociales ?

Très souvent, à raison, les parents sont pointés du doigt accusateur (Azia Dimbu, 2012). C’est à eux que sont destinés les insultes les plus sordides et virulents du langage humain. Une façon bien particulière de rappeler les liens inextricables des enfants aux parents que ne peut briser la rue, devenue une des parentes les plus fécondes de tout temps (Malanda Dem, 1998). Même reniés, les parents demeurent les géniteurs biologiques. Par contre, la rue n’a jamais engendré personne. Non, jamais ! Elle accueille et abrite ceux que la société a rejetés sous divers prétextes. Elle se montre plus humaine que les humains ! Elle accueille les hordes d’enfants qui sèment la terreur dans les rues de Kinshasa (Azia Dimbu, 2013a).

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !

  1. Exception faite d’Adam et Eve, dans la tradition hébraïque et chrétienne, car tout porte à croire qu’ils sont créés adultes et matures, capables d’un jugement pour gérer non seulement leur propre vie mais toute la création. Ils ont d’ailleurs reçu de leur créateur des ordres précis dans ce sens et leur faute de désobéissance entraînera leur départ précipité du jardin d’Eden.

Articles de dossier


Du culturel au thérapeutique
Prise en compte du Vaudou haïtien dans une perspective clinique

Discrimination et double appartenance culturelle
La négociation identitaire des adolescents adoptés à l’international

Du théâtre Nô au psychodrame
Une application du théâtre masqué japonais aux pathologies de l’agir

Lorsque le migrant devient patient
La performance narrative dans le rituel thérapeutique

La rencontre avec l’Autre
Les visites domiciliaires, un outil de connaissance et un espace pour construire des liens