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Les acteurs jouent aussi


Dossier : Jouer !

Jean-Pierre RYNGAERT

Jean-Pierre Ryngaert est professeur (Études théâtrales) à Paris III - Sorbonne nouvelle.

Pour citer cet article :

Ryngaert J-P. Les acteurs jouent aussi. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2006, volume 7, n°2, pp. 243-251


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/les-acteurs-jouent-aussi/

Les acteurs jouent aussi

La représentation théâtrale traditionnelle demande aux acteurs un long travail de répétitions qui passe par une indispensable mécanisation du texte, des mouvements, des intentions. Cependant, dès que cette mécanisation est atteinte, elle menace la représentation de devenir routinière, dénuée de jeu. Il s’agit donc pour les acteurs de retrouver du jeu, soir après soir. Celui-ci passe notamment par la qualité de présence, par l’écoute (du partenaire, de la salle) et par la capacité de réaction à des modifications, même minimes, de la partition fixée à l’origine.

Mots-clés : Acteur, capacité de jeu, représentation, mécanisation.

Actors are still playing

During the rehearsals, the actors usually fix with precision the ways and conditions of acting during the performances, night after night. In spite of the necessary mechanisation of the process, they have to find how they keep playing. Among several qualities, they have to be perpetully present, to stay in contact with their partners and the audience, and be able to react to any new event, even lightly different of the original model.

Key words: Actor, playing ability, representation, mecanization.

Les actores tambien juegan

La representación teatral tradicional exige de los actores un largo trabajo de repeticiones que pasa por una indispensable mecanización del texto, de los movimientos, de las intenciones. Sin embargo, desde que esta mecanización es alcanzada se vuelve una amenaza de que la representación se vuelva rutinaria, desprovista de juego. Para los actores se trata entonces de reencontrar el juego, noche tras noche. Este juego pasa principalmente por la calidad de la presencia, por la escucha (de los otros actores, de la sala) y por la capacidad de reacción a las modificaciones, incluso mínimas de la partitura fijada al origen.

Palabras claves: Actor, capacidad du juego, representación, mecanización.

« Le théâtre, ce champ stérile,
Semé de dangers et d’ennuis,
Peut même devenir fertile
Et des fleurs il naîtra des fruits
 »
(Le père jésuite Porée, dans L’Homme instruit par les spectacles, 1726)

La représentation théâtrale moderne présente un curieux paradoxe. Elle est d’ordinaire longuement répétée (plusieurs semaines, parfois plusieurs mois) par les acteurs en présence d’une équipe importante et d’un metteur en scène qui a le dernier mot, avec l’objectif d’aboutir à une représentation stable sinon immuable, qui reflète au mieux le projet commun qu’il faudra régulièrement perpétuer. Mais elle doit aussi retrouver à chaque fois la fraîcheur d’un présent utopique, soir après soir, par l’intermédiaire du jeu théâtral.


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