Article de dossier

© Myriam Harleaux, Maroc, Mogador-Essaouira. 2003. Le quartier juif. Source D.G.

De l’exil à la Terre promise :

des Juifs noirs en Israël, du melting pot culturel à l’ethnicité judéo-noire


Jonas ZIANGA

Jonas Zianga est docteur en sociologie à l’université de Strasbourg, chercheur en post-doctorat dans le département de sociologie et d’anthropologie de l’université Ben-Gourion (Israël).

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Pour citer cet article :

Zianga J. De l’exil à la Terre promise : des Juifs noirs en Israël, du melting pot culturel à l’ethnicité judéo-noire. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2012, volume 13, n°1, pp.29-40


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/de-lexil-a-la-terre-promise/

De l’exil à la Terre promise : Des Juifs noirs en Israël, du melting-pot culturel à l’ethnicité judéo-noire

Avec la modernisation, les sociétés deviennent complexes. Les relations humaines se bâtissent de moins en moins sur des critères d’homogénéité ; au contraire, la diversité ethnique et culturelle devient la norme des sociétés modernes. À vrai dire, les mouvements migratoires, la mobilité permanente des personnes et des biens, les échanges sociaux et les relations interculturelles en milieu urbain entraînent une recomposition des identités nationales et culturelles. Dans ce monde « globalisé », la rencontre entre les communautés juives favorise un véritable « métissage culturel » et une réinvention permanente de l’identité juive collective. En Israël, la cohabitation de ces communautés fait émerger des problèmes sociaux propres aux sociétés d’immigration. Dans un tel contexte pluriethnique et multiculturel viennent s’insérer les Juifs éthiopiens. Quel sera le prix à payer par les membres de cette communauté noire pour réussir leur intégration au sein de l’État sioniste ?

Mots clés : identité, insertion sociale, Israël, judaïsme, Juif éthiopien, migrant, multiculturalisme, société.

From Exile to the Promised Land : Black Jews in Israel, from a cultural melting-pot to a Black Jewish ethnicity

With modernisation societies become complex. Human relations are less built on homogeneity but ethnic and cultural diversity becomes the norm. In this globalised world the encounters of different jewish communities favours a « cultural blending » and a permanent reinvention of collective jewish identity. In Israel, cohabitation of different communities creates social problems typical of immigration countries. Ethiopian Jews enter this type of multicultural and pluriethnic context. What price will this black community have to pay for their integration into the Zionist state.

Keywords: Ethiopian jew, identity, Israel, Judaism, migrant, multiculturalism, social inclusion, society.

Del exilio a la Tierra Prometida: judíos negros en Israel, de la asimilación cultural a la etnicidad judeo-negra

La modernidad implica una complejización de las sociedades. Las relaciones humanas se edifican cada vez menos sobre criterios de homogeneidad. Por el contrario, la diversidad étnica y cultural se ha vuelto la norma en las sociedades modernas. A decir verdad, los movimientos migratorios, la movilidad permanente de las personas y de los bienes, los intercambios sociales y las relaciones interculturales en medios urbanos producen una recomposición de las identidades nacionales y culturales. En este mundo globalizado, el encuentro entre las comunidades judías favorece un verdadero «mestizaje cultural» y una reinvención permanente de la identidad judía colectiva. En Israel, la cohabitación de estas comunidades provoca la emergencia de ciertos problemas sociales propios de las sociedades de inmigración. Los judíos de Etiopia llegan a este contexto pluriétnico y multicultural. Cuál es el precio que deben pagar los miembros de esta comunidad negra para lograr integrarse dentro del estado Sionista?

Palabras claves: identidad, inserción social, Israel, judaísmo, Judío etiope, migrante, multiculturalismo, sociedad.

Existe-t-il une « diaspora judéo-noire » ?

Nous entendons par diaspora judéo-noire l’ensemble des communautés d’origines noire-africaines se réclamant du judaïsme : ces communautés évoluent dans des contextes sociaux différents, sont hétérogènes du point de vue culturel, n’ont pas la même expression religieuse et ont un rapport au judaïsme qui varie lorsque l’on passe de l’une à l’autre. Parler de leur judéité reviendrait à examiner leur modalité d’accès au judaïsme et leur représentation de l’identité juive. La diaspora judéo-noire se répartit de manière générale sur trois pôles : Israël, les États-Unis et bien sûr l’Afrique. Il est clair que nous nous référons ici à des groupes organisés de plusieurs milliers de personnes et non à des individus isolés.

Dans le contexte africain, il existe plusieurs groupes judaïsants. Quelques-uns parmi eux seulement ont reçu l’attention des chercheurs : il s’agit entre autres des Abayudaya d’Ouganda (Oded 1973), des Ibo du Nigeria, des Sefwi Wiawso du Ghana (Primack 1998), des Lemba d’Afrique du Sud (Parfitt 2000) et bien entendu des Beta Israël d’Éthiopie (Anteby-Yemini 2004). Ces communautés sont très actives aujourd’hui. En revanche, quelques-unes ont disparu notamment les Juifs de Tombouctou (Mali), les Juifs de Sao Tomé et Principe, les Juifs du Cap Vert et du Golfe de Guinée (Bruder 2008). Tous ces groupes méritent d’être étudiés, mais nous ne limiterons notre réflexion qu’aux Juifs éthiopiens vivant aujourd’hui en Israël.

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