Article de dossier

© Marcos Leal Sweet Dreams, 27/11/2011. Source (CC BY 2.0)

La situation anthropologique fondamentale au regard de la néoténie

Contenant universel, contenus culturels divers


Bernard GOLSE

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (membre de l’Association Psychanalytique de France), Chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, 75015 Paris, Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris 5) / Inserm, U669, Paris, France / Université Paris-Sud et Université Paris Descartes, UMR-S0669, Paris, France / LPCP, EA 4056, Université Paris Descartes / CRPMS, EA 3522, Université Paris Diderot, Membre du Conseil Supérieur de l’Adoption (CSA), Ancien président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), Président de l’Association Pikler Loczy-France, Président de l’Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA).

Ansermet F, Magistretti P. A chacun son cerveau (Plasticité neuronale et inconscient). Paris: Odile Jacob; 2004.

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Freud A, Burlingham D. War and children. New York: International Universities Press; 1943.

Freud S. Inhibition, symptôme et angoisse. Paris: P.U.F.; 1926.

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Godelier M. Comment un individu se constitue en sujet social. In: Godelier M. Au fondement des sociétés humaines – Ce que nous apprend l’anthropologie. Paris: Albin Michel; 2007. p. 175-190.

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Rizollatti G, Sinigaglia C. Les neurones miroirs. Paris: Odile Jacob; 2008.

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Soulé M. Mère mortifère, mère meurtrière, mère mortifiée. Paris: E.S.F. ; 1980.

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Pour citer cet article :

Golse B. La situation anthropologique fondamentale au regard de la néoténie. Contenant universel, contenus culturels divers. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2019, volume 20, n°3, pp. 282-289


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/la-situation-anthropologique-fondamentale-au-regard-de-la-neotenie/

La situation anthropologique fondamentale au regard de la néoténie. Contenant universel, contenus culturels divers

Après avoir rappelé comment les professionnels sont passés du concept de nourrisson à celui de bébé, l’auteur aborde ensuite la problématique de la « situation anthropologique fondamentale » développée par J. Laplanche et qui correspond à la composante psychique de la néoténie humaine.

Trois questions sont ensuite posées aux anthropologues, en guise d’ouverture conclusive, quant au traitement culturel de la néoténie, quant à la socialisation et quant à la place du sexuel dans le développement.

Mots clés : anthropologie, développement de l’enfant, environnement social, interaction précoce, nourrisson, plasticité neuronale, psychanalyse.

The fundamental anthropological situation with regard to neoteny. Universal content, diverse cultural contents

After being reminded how professionals have gone from the concept of infants to babies, the author then examines the issue of «the fundamental anthropological situation» as developed by J. Laplanche, which corresponds to the psychological component of human neoteny.

Anthropologists are then asked three questions as a conclusive opening with regard to the cultural treatment, the socialization and the sexual aspect of neoteny in child development.

Keywords: anthropology, child development, early interaction, infant, neuronal plasticity, psychoanalysis, social environment.

La situación antropológica fundamental respecto a la neotenia. Contenedor universal, diversos contenidos culturales

Después de haber recordado cómo los profesionales pasaron del concepto de lactante al de bebé, el autor aborda la problemática de la «situación antropológica fundamental» desarrollada por J. Laplanche y que corresponde al componente psíquico de la neotenia humana.

Luego se plantean tres preguntas a los antropólogos, a manera de una apertura concluyente, en cuanto al tratamiento cultural de la neotenia, en cuanto a la socialización y al estatus de la sexualidad en el desarrollo.

Palabras claves: ambiente social, antropología, desarrollo infantil, interacción precoz, plasticidad neuronal, psicoanálisis.

Les représentations mentales du bébé et de l’enfance ne sont pas de l’ordre d’un invariant universel, tant s’en faut. Aujourd’hui, dans notre culture occidentale, le bébé a acquis, depuis peu, un statut de sujet (en devenir) beaucoup plus actif que dans les représentations mentales d’autres fois, nous y reviendrons.

Après s’être longtemps surtout fondée sur des constructions mythologiques, notre vision actuelle des débuts de la vie psychique du bébé s’est progressivement enrichie d’éléments issus de trois sources :

la cure psychanalytique qui, sur le fond de la dynamique transféro-contre-transférentielle, peut donner lieu à la réactivation de processus psychiques archaïques habituellement recouverts ;

l’étude de plus en plus approfondie des organisations autistiques et psychotiques qui permettent de voir comme au ralenti et de manière grossie, des mécanismes psychiques qui existent aussi chez les bébés mais de manière beaucoup plus discrète et fugitive ;

l’observation directe des bébés enfin, selon la méthodologie d’E. Bick (1964) qui a beaucoup apporté à la connaissance des premiers temps du développement même si son objectif prioritaire est par définition un objectif de formation et non pas de recherche.

Le concept de « situation anthropologique fondamentale » développé par J. Laplanche (2002) s’inscrit bien évidemment dans cette longue histoire des idées et des connaissances et sur le socle de la néoténie, elle nous invite à penser les choses entre autoconservation et sexuel, entre corps et relation.

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